Varices

L'insuffisance veineuse peut entraîner des varices. La compression médicale est le traitement standard des varices. Une visite chez le médecin est recommandée, surtout en cas de douleurs, de démangeaisons ou de brûlures dans les jambes. 

Qu'est-ce qu’une varice ?

Les varices sont des veines affaiblies et dilatées. Les varices qui courent sous la peau des jambes sont visibles sous la forme d'épaississements souples, de couleur bleue et sinueux. Il est conseillé de contacter un médecin afin de prévenir la progression de la maladie et d'éviter de graves complications. Si les varices ne sont pas traitées, votre qualité de vie peut être affectée par des désagréments tels que la douleur, le gonflement des jambes (œdème) et des modifications de la peau. En outre, les varices augmentent le risque d'autres complications graves telles que la thrombose veineuse profonde (TVP), qui peut éventuellement entraîner une embolie pulmonaire. 

Près de 30% de la population mondiale développe des varices. Le risque de développer des varices est plus élevé chez les femmes que chez les hommes et augmente avec l'âge, l'obésité, le manque d'exercice, pendant la grossesse ou une prédisposition génétique.
Les symptômes peuvent inclure un gonflement de la cheville et de la jambe, des jambes lourdes, des jambes agitées, de la fatigue, des douleurs, des crampes et des démangeaisons.
Après être resté longtemps assis ou debout, ces symptômes peuvent s'aggraver en raison de l'augmentation de la pression sanguine et de la pression dans les veines du bas du corps. Les températures élevées peuvent également aggraver ces symptômes : les varices peuvent vous causer plus de problèmes en été.
Les varices ne sont donc pas seulement un signe de vieillissement : les personnes plus jeunes ayant une prédisposition génétique peuvent également avoir des varices.
La grossesse peut également augmenter le risque de varices en raison des changements hormonaux et de l'augmentation de la pression sanguine. 6 femmes sur 10 développent leurs premières varices pendant la grossesse.

Que puis-je faire contre les varices ?

Si vous avez remarqué des varices sur vos jambes, vous devriez consulter un médecin pour vérifier les causes sous-jacentes, surtout si les varices provoquent des douleurs. Grâce à l'échographie, le médecin visualise le flux sanguin et vérifie à la fois le système veineux superficiel et le système veineux profond de vos jambes.
 
Le traitement recommandé pour les varices est la compression médicale. La compression médicale est une solution simple, sans médicament, qui s'adapte à la plupart des morphologies. Un bas de compression médicale est constitué d'un tissu élastique (chaussette, bas ou collant) qui exerce une pression active le long de la jambe pour favoriser la circulation veineuse et le retour du sang vers le cœur. Le matériau élastique du bas de compression, avec une compression plus forte à la cheville et une élévation moindre de la jambe, permet de compenser le manque d'activation du système de pompe musculaire veineuse. Il comprime doucement les parois des veines, ce qui facilite le retour du sang vers le cœur, réduit la pression veineuse et améliore la circulation générale. Dès la première utilisation, vous devriez ressentir un bénéfice : la douleur et la lourdeur des jambes diminuent. La compression médicale est également destinée à prévenir les complications.

Les autres traitements des varices sont les suivants :
  • Sclérothérapie
  • Traitement chirurgical